Dépendances du Château Le Boscq

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Christoly-Médoc

Sur le plan cadastral de 1831, un bâtiment rural, appartenant à Jean Lafaye, figure sur la parcelle n°328, à l’emplacement du hangar agricole actuel. Selon les matrices cadastrales, une construction nouvelle d'une maison est réalisée en 1853 sur la parcelle n°360, correspondant à la maison actuelle du régisseur.

Les chais, le cuvier, le hangar et les écuries sont construits au cours du 4e quart du 19e siècle, probablement en même temps que le logis qui est bâti en 1880.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Les dépendances du Château Le Boscq se situent en contrebas du logis, au pied de la "croupe" graveleuse plantée en vigne. Elles comprennent une maison de régisseur, des chais, un cuvier, un hangar et des écuries.

La maison du régisseur se situe au nord. Bâtie en pierre de taille, elle s’élève en rez-de-chaussée. La façade est composée de 5 travées, dont la travée centrale encadrée par des pilastres à bossage continu et coiffée d’un fronton triangulaire. La façade postérieure est identique. Une corniche moulurée à denticules règne sur les façades.

Au sud, le hangar à machines est construit en moellon ; la pierre de taille est utilisée pour la maçonnerie des piliers.

Parallèlement au hangar se situent le cuvier et le chai. Le cuvier est de type médocain avec une baie de décharge aménagée dans le mur pignon nord. Le toit débordant repose sur des aisseliers. Les murs gouttereaux sont traités différemment : au sud-ouest, la construction est en moellon sous enduit, rythmée par des jambes en pierres de taille harpées et percée de 3 baies en arc de mitre ; au nord-est, le mur est bâti en pierre de taille, percé de 3 larges oculus et d'une porte cintrée. Les traces d’une seconde porte sont encore visibles dans la maçonnerie. A l’arrière du cuvier est établi le chai à barrique : les vestiges du mur nord-est sont percés d’une baie en arc de mitre.

A l’ouest, une écurie présente une façade pignon tournée vers le nord-est. Elle s’ouvre au rez-de-chaussée par une large porte à plate-bande en arc segmentaire. A l’étage, une porte-fenêtre s’ouvre sur un balcon avec un garde-corps en bois, soutenu par des aisseliers. Le toit débordant est également soutenu par des aisseliers. L’usage d'éléments en bois sculpté donne au bâtiment des allures de chalet.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. cuvier médocain

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Christoly-Médoc , route du Boscq

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Boscq

Cadastre: 1831 D 328, 2014 D 323

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...